Chèque énergie bois de chauffage

Quel type de bois de chauffage est optimal pour le chauffage domestique ? Cette interrogation revient fréquemment, mais il n’existe pas de réponse catégorique, car le choix du bois de chauffage dépend de divers facteurs, bien que certaines essences et variétés de bois se distinguent.

Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients des différents bois de chauffage, de l’allumage à la durée de combustion pour vous éclairer sur ce sujet.

Quel classement pour le bois de chauffage ?

Le bois n’est autre que le plus ancien combustible pour créer de la chaleur. Cette énergie renouvelable est aujourd’hui très prisée et encouragée par des crédits d’impôt pour le chauffage par exemple. Il n’y a pas d’essence de bois qui ne soit pas recommandée pour se chauffer. Elles remplissent en effet toutes leur fonction, c’est-à-dire : produire de la chaleur par combustion. La seule condition reste l’utilisation d’un bois sec.

Le classement du bois de chauffage se fait surtout en fonction de votre confort, de vos habitudes et de vos besoins. Pour vous aider à choisir votre bois de chauffage, voici quelques informations sur les essences de bois.

Les essences de bois résineux

Les essences de bois résineux comme le sapin : leur utilisation n’est pas recommandée, car il s’agit là d’essences riches en sève. Cette sève, lors de la combustion, se libère du bois et peut aller se coller sur les parois de votre poêle à bois ou de votre cheminée. Néanmoins, dans les régions où les résineux sont très présents, on les utilise et cela ne présente pas de difficultés particulières. Si vous avez le choix, préférez simplement un autre bois. À noter que ce sont les résineux qui possèdent le meilleur pouvoir calorifique et sont plus faciles à allumer.

Les essences de bois feuillus dures

Les essences de bois feuillus dures comme le frêne, l’acacia ou encore le chêne : elles sont déconseillées si le foyer de votre cheminée en ouvert, car ces bois éclatent sous la chaleur et peuvent envoyer des projections. En foyer fermé, elles sont en revanche idéales. Ces essences sont des bois de chauffage longue durée qui offrent une combustion optimale.

Les essences de bois feuillus tendres

Les essences de bois feuillus tendres comme le bouleau, l’aulne, le tilleul, le peuplier ou encore le merisier : ces essences ont malheureusement une combustion rapide. Elles produisent néanmoins de très belles flammes.

 

Pour AFFICHER NOS TARIFS, choisissez votre DÉPARTEMENT

Et pour les bûches compressées : quel est le meilleur bois ?

De la même manière que pour le bois de chauffage traditionnel, certaines essences de bois sont recommandées pour leurs propriétés lors de la combustion. Ainsi, les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet, à leur excellent rendu calorifique s’ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure.

À l’inverse, les produits à base de résineux sont pour leur majorité des bois tendres qui, bien que restituant une chaleur comparable, vont se consumer plus rapidement que leurs compères préalablement cités. Néanmoins, il ne faut pas faire l’amalgame entre résineux en bois classique et résineux en bois compressé. Ce dernier étant très sec et sans écorce, il encrasse moins les conduits et ne crépite pas contrairement à son homologue naturel.

Certains producteurs proposent un mélange des essences afin de profiter des performances respectives de chacune d’elles.

Pour AFFICHER NOS TARIFS, choisissez votre DÉPARTEMENT

Quelle est la meilleure façon de se chauffer au bois ?

Le meilleur bois de chauffage dépend donc principalement de vos besoins. Pour assurer votre confort, Brazeco vous conseille de vous tourner vers des combustibles travaillés, issus du recyclage de sciures non traitées. Vous utiliserez donc une énergie renouvelable et profiterez de toutes les vertus des essences de bois qui constituent ces combustibles sans pour autant polluer l’air environnant. Le choix du bois dépend également de la région où vous habitez. Par exemple, si vous habitez en Ile-de-France, le bois de chauffage compressé peut être la solution idéale pour chauffer vos foyers.

Les bûches de bois compressé

Fabriquées à base de sciures de chêne et de hêtre, les bûches de bois compressé vous offrent une grande performance grâce à une longue combustion et une plus grande autonomie. Ce confort de chauffe est assuré par une composition de bois sans colle, sans liant et sans aucun additif. Le bois compressé est 100 % naturel et écologique. Brazeco vous propose également une gamme de bûches à bas prix : les Ecobraz.

Les bûches de bois fendues

Les bûches de bois de chauffage sec, disponibles en 40 cm ou en 25 cm en fonction de vos besoins : ces bûches naturelles sont parfaites pour chauffer une cheminée traditionnelle. Le bois est issu de forêts gérées durablement.

Les granulés de bois / pellets

Les granulés de bois (également appelés pellets) sont également 100 % naturels. Constitués des sciures de bois, les granulés de bois s’utilisent dans les poêles, les chaudières ou les inserts à granulés. Leur fort pouvoir calorifique et leur combustion optimale en font un produit écologique très intéressant pour un chauffage durable et confortable à prix extrêmement compétitif.

Si vous souhaitez acheter du bois de chauffage de qualité à bruler dans votre appareil de combustion (cheminée, poêle à bois…), découvrez les bois de chauffage Brazeco ! Le taux d’humidité des bois de chauffage de notre boutique sont systématiquement inférieurs à 15 % (pas besoin de le sécher), ce qui est de la plus haute importance pour vos appareils de chauffage