Les poêles et chaudières à granulés de bois ou pellets ont de plus en plus de succès. Il est vrai que ce combustible a tout pour plaire : pratique, presque aussi facile à utiliser que le fioul, économique, renouvelable, disponible partout en France, écologique.
Écologique ? Certains sont tentés de mettre en doute l’aspect écologique, et on les comprend, quand on compare la taille des granulés (3 à 4 cm de long) et celle des arbres dont ils sont issus.
Pour en avoir le cœur net, examinons les différentes étapes de fabrication des granulés de bois.
Vous vous en doutez, nul besoin de broyer des arbres pour fabriquer des pellets. Il s’agit plutôt de valoriser des déchets issus de la transformation du bois et de l’exploitation forestière.
1. Approvisionnement en matières premières
Dans un premier temps, il s’agit de collecter les sciures, copeaux, éclats, et écorces (connexes) propres – c’est-à-dire non traités – issus de la première transformation du bois et difficilement valorisables autrement. Des copeaux obtenus à partir du broyage des branches élaguées peuvent s’y ajouter.
2. Le broyage
Une fois triés en fonction de leur essence, réduites en plaquettes de scierie (copeaux) ces matières sont broyées de manière à obtenir une farine de bois fine et régulière.
3. Le séchage
Cette farine de bois doit être séchée pour passer sous la barre des 10 % d’humidité (dans l’idéal entre 6 et 9%) faute de quoi le granulé obtenu sera de mauvaise qualité. Cela se fait à l’aide de grands tambours qui ressemblent à nos sèche-linges domestiques, ou alors la sciure est étalée sur un grand tapis qui passe dans un four.
4. La granulation
La matière obtenue va être compressée à haute température, puis transformée en pellets à l’aide d’une presse à granulés (cela ressemble un peu à la machine à hacher la viande chez le boucher)
5. Le refroidissement
Puis vient l’étape du refroidissement et des contrôles qualité ; sont vérifiés : les concentrations en soufre, en azote, en chlore et en métaux lourds, le pourcentage de fines, de cendres, la densité, la durabilité mécanique, etc.
6. Le tamisage
Une des dernières étapes, et une de celles qui garantissent la qualité du granulé, est le tamisage. En effet, il arrive que certains granulés s’effritent lors de la fabrication, ou que de la poussière se forme après les différentes manipulations. Le tamisage vise à éliminer ces particules fines qui, si elles se retrouvent dans votre poêle en trop grande quantité, risquent d’impacter la performance de votre appareil de chauffage.
7. Le conditionnement
La dernière étape est le conditionnement : en sacs de 15 kg sur palette ou en vrac, pour une livraison devant votre porte, ou directement dans votre silo par camion souffleur.
L’essence de bois utilisée pour la fabrication de pellets
Contrairement à ce qui se passe dans le bois bûche où l’on préfère habituellement les feuillus durs, les essences qui constituent les pellets sont principalement des résineux (pin, sapin, épicéa) qui permettent d’agglomérer les sciures sans additifs, et vous garantit un produit complètement naturel et de qualité
Il existe également des pellets à base de feuillus, ou feuillus et résineux. Ceux-ci ont souvent un pouvoir calorifique un tout petit peu inférieur, et ont besoin qu’on leur ajoute un liant tel que l’amidon.
Comment bien choisir ses granulés de bois ?
Il existe en matière de granulés beaucoup de marques, de provenance diverse, de toute catégorie et à tous les prix. Certaines grandes surfaces proposent des produits importés à bas prix. Comment faire pour reconnaître un pellet de qualité ?
Pour vous y aider, les acteurs de la profession ont élaboré différentes normes :
- la certification française NF Biocombustibles
- la certification allemande DINplus
- la certification européenne ENplus
Elles ont toutes plus ou moins les mêmes critères, et garantissent le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage, ainsi que l’origine de la matière première.
Nous avons la chance d’avoir en France, une ressource en bois abondante et très bien gérée. Les sites de transformation sont nombreux sur le territoire, à tel point que moins de 5% des pellets vendus en France sont importés.
Les granulés de bois chez Brazeco
Chez Brazeco, vous trouverez les granulés de bois prémium répondant aux exigences de la norme DINplus et la norme européenne ENplus. Ils sont composés à 100 % de résineux, issus de forêts françaises gérées durablement, garantis sans colle ni liant (et vous l’aurez compris plus haut, nul besoin d’ajouter un liant avec des granulés de résineux).
Le faible taux de cendres du pellet Brazeco en fait un combustible propre, écologique, renouvelable, produit dans le respect des normes les plus exigeantes. Les contrôles, notamment pour assurer une granulométrie constante sont un gage de bon fonctionnement pour votre système de chauffage.
Et si vous avez des interrogations, notre SAV est là pour y répondre.
Conditionnés en sacs de 15 kg, et livrés devant votre porte par camion de 19 tonnes, les granulés de bois Brazeco sont faciles à utiliser et à ranger. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre poêle, vous allonger sur votre canapé (ou sur une peau de bête si vous avez) et à profiter de la douce chaleur produite par les granulés Brazeco,