Alors que l’hiver approche, de nombreux consommateurs cherchent à constituer leur stock de bois de chauffage. Cependant, il est important de rester vigilant face à des offres qui cachent souvent des arnaques. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises.

 

Qu’est-ce qu’une arnaque au bois de chauffage ?

Les arnaques proposent fréquemment du bois de chauffage à des prix particulièrement bas, largement inférieures aux tarifs du marché.

Bien que ces offres semblent avantageuses, elles sont généralement trompeuses. Dans certains cas, après paiement, les produits ne sont jamais livrés, ou bien leur qualité est extrêmement décevante. Par exemple, les bûches ou les pellets peuvent être humides, inadaptés aux normes en vigueur ou même inutilisables.

 

 

Besoin de conseils d'experts sur le bois énergie | Brazeco

Comment identifier les arnaques de bois de chauffage ?

Voici une liste complète de conseils et signaux d’alerte qui vous aideront à éviter les escroqueries.

À lire aussi : Liste des sites d’arnaques de bois de chauffage

Méfiez-vous des offres trop alléchantes et service de livraison rapide

  • Attention aux offres à prix très bas, largement inférieures aux tarifs du marché. Si le prix proposé est significativement inférieur à celui des fournisseurs traditionnels, cela doit vous alerter. Les arnaqueurs utilisent souvent des tarifs ultra-compétitifs pour attirer des victimes.
  • Parfois, les escrocs proposent des prix un peu en dessous du marché, mais ont une offre de produits très large (nombreuses marques) et pas toujours cohérente (présence d’autres produits sur le site qui n’ont rien à voir avec le bois), cela peut aussi vous alerter.
  • Si un site promet une livraison en 24 ou 48 heures, surtout en période de forte demande comme en automne et hiver, soyez prudent. La logistique du bois de chauffage nécessite plusieurs jours ou semaines.

Vérifiez de la fiabilité du site de vente

  • Un site légitime doit mentionner des informations légales claires : raison sociale, adresse physique, numéro de téléphone, numéro SIRET, etc. Si ces informations sont manquantes ou vagues, c’est un signe d’escroquerie. Le site frauduleux peut avoir usurpé les informations légales d’une autre entreprise : essayez autant que possible de vérifier la cohérence de toutes ces informations.
  • Appelez le site marchand pour vous faire une idée sur le sérieux de l’entreprise. Si l’accueil téléphonique qui vous est fait ne vous semble pas celui d’un professionnel de la livraison de bois, fuyez ! Les escrocs montent de toutes pièces des sites dans plusieurs secteurs, ils sauront rarement répondre avec précision à vos demandes.
  • Assurez-vous que le site commence par « https » (le « s » signifie sécurisé) et qu’un petit cadenas est visible à côté de l’URL dans la barre de navigation. Les sites non sécurisés sont à éviter lors de transactions en ligne.
  • Méfiez-vous des sites qui n’offrent que des paiements par virement bancaire ou en espèces. En cas de virement bancaire, et si vous ne recevez pas votre produit car le site est frauduleux, vous ne pourrez pas être remboursé. Privilégiez les transactions par carte bancaire avec paiement sécurisé. En cas de paiement par carte bancaire, assurez-vous que le prestataire de paiement est connu avant de saisir vos données.

💡 Si votre navigateur affiche un avertissement en visitant un site de vente, prenez-le au sérieux. Ces alertes signalent souvent des problèmes de sécurité. Vous pouvez également utiliser des outils comme FranceVerif pour vérifier la fiabilité d’un site. Cette extension gratuite peut vous avertir des risques de fraude en quelques secondes.

 

Consultez les avis en ligne

  • Avant d’acheter, prenez le temps de lire les avis clients. Les retours négatifs notamment sur la non-livraison sont un indice clair d’arnaque.
  • Attention, les arnaqueurs peuvent falsifier des avis positifs sur leur propre site. Utilisez des sites externes comme Trustpilot ou Google Avis pour vérifier la réputation d’un vendeur. Rendez-vous sur ces sites externes pour vérifier que les avis présentés sur les sites douteux sont de vrais avis, ne vous fiez pas aux avis présentés uniquement sur les sites.

Où consulter les avis sur Brazeco ?

Pour vous faire une idée de la qualité de nos produits et services, vous pouvez consulter les avis de nos clients sur différentes plateformes :

  • Google : Retrouvez les retours d’expérience de nos clients sur notre page Google.
  • Avis Vérifiés : Consultez les avis clients ayant commandé sur notre site via la plateforme Avis Vérifiés, qui garantit la transparence et l’objectivité des témoignages.

Ces avis reflètent la satisfaction de nos clients et vous aideront à choisir en toute confiance.

 

 

Besoin de conseils d'experts sur le bois énergie | Brazeco

 

Vérifiez les lables de certifications et provenance du bois

  • Le pellet doit idéalement être certifié par des labels comme DINplus, ENplus® ou NF Biocombustibles. Ces certifications garantissent un bois de bonne qualité, respectant des normes strictes en termes de performances énergétiques et environnementales.
Lables de certifications et provenance du bois
Lables de certifications et provenance du bois

 

 

  • Un bois de qualité provient généralement de sources locales ou régionales. Un vendeur qui ne peut pas garantir la provenance de son produit peut proposer du bois de mauvaise qualité ou illégal.

💡 Attention au bois volé : Certains arnaqueurs vendent du bois volé à des professionnels. En achetant ce type de bois, vous risquez d’être complice involontaire de recel, un acte répréhensible par la loi.

Consultez votre facture et suivi de livraison

  • Un fournisseur sérieux vous enverra une facture avec tous les détails de la transaction, notamment le type de bois, le volume, et les taxes applicables.
  • Assurez-vous que le vendeur propose un suivi de la livraison de votre commande avec une date approximative de réception. Des retards inexplicables ou un manque de communication après l’achat sont souvent des signaux d’alerte.

Que faire en cas d’arnaque ?

Si vous avez été victime d’une escroquerie, signalez-la immédiatement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) via le site SignalConso. Cette plateforme vous permet de signaler les pratiques frauduleuses et de contribuer à la lutte contre les arnaques. Vous pouvez également contacter votre banque pour tenter d’annuler le paiement.

Dans certains cas, vous pouvez porter plainte contre l’arnaqueur, particulièrement si vous avez suffisamment d’informations pour identifier l’individu ou l’entreprise responsable.

Si vous avez payé, rapprochez-vous de votre banque ou du prestataire de paiement pour étudier avec lui vos recours.

Comment choisir un fournisseur fiable ?

Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de se tourner vers des fournisseurs fiables.

Chez Brazeco, nous proposons trois types de bois de chauffage de haute qualité :

  • Bois de chauffage : Bûches en palette en 25, 30, 40 et 50 cm livrées en palette, avec un taux d’humidité inférieur à 20 %.
  • Bûches de bois densifié Brazeco Premium et Confort : 100 % françaises, elles offrent un rendement jusqu’à trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles.
  • Granulés Premium : Certifiés DINplus, ces granulés garantissent un rendement de 80 à 95 % selon les équipements utilisés.

Ces produits sont livrés chez vous, directement à domicile, dans toute la France métropolitaine, dans un délai d’environ deux semaines après votre commande.

⚠️ Attention : Des sites frauduleux reproduisent notre marque. Ces sites n’ont aucun lien avec le nôtre : le seul site marchand appartenant à Brazeco est www.bois-brazeco.com. Les arnaqueurs utilisent parfois des noms de domaine similaires à des sites légitimes. D’autres usurpent notre identité dans leurs informations légales. C’est pourquoi nous vous recommandons d’être très vigilants. Vérifiez attentivement le lien du site que vous visitez pour éviter des confusions.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

 

Sources :