Sommaire
Allumer un feu peut parfois être difficile. Ceux d’entre nous qui ont réussi à allumer un feu de bois dans une cabane froide en hiver ou lors d’un camping d’une nuit fraiche d’été savent qu’il existe de nombreuses façons de le faire.
Les experts d’allumage de feu de bois parlent souvent d’allumage descendant et d’allumage ascendant. Vous commencez soit à éclairer par le haut, soit par le bas. Chez Brazeco, nous préférons l’allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, assure un meilleur apport d’air et prolonge la durée de feu de la première charge de bois.
Ce dont vous avez besoin pour allumer un feu de bois
Pour allumer le feu de bois du premier coup, il vous faudra :
- Quelques bûches de bois sec ou de bois compressé
- 8 à 12 morceaux de bois d’allumage
- Allume-feu
- Allumettes
Allumer un feu de bois dans une cheminée ou un poêle à bois
- Assurez-vous que toutes les bouches d’aération du foyer sont ouvertes. Mettez les bûches au fond du foyer. Il est important que le bois soit fendu et sec. Les bûches peuvent être aussi épaisses qu’un poing ou plus épaisses.
- Ajouter une couche de bûches d’environ 4 cm, puis une ou deux couches de petit bois. N’oubliez pas que l’air est important. L’idéal étant d’avoir environ 1 cm d’espace entre les morceaux de bois.
- Placez quelques allume-feu sur la couche de bois d’allumage. Sachez que le papier journal produit des quantités inutiles de cendres et contribue à plus de suie.
- Allumez le tout. La dernière étape est facile, il suffit de l’allumer et de fermer la porte. Certaines cheminées mettent plus de temps à créer un bon tirage que d’autres. Si le tirage est insuffisant, il peut être judicieux d’ouvrir légèrement la porte du poêle à bois ou de la cheminée jusqu’à ce que le bois s’allume correctement. Vous devrez peut-être ouvrir une fenêtre si votre maison est « trop » hermétique ou isolée. Il en va de même si le ventilateur de la cuisine est allumé.
Bien empiler le bois
L’élément clé de tout feu de bois efficace est une bonne circulation de l’air. Là où cela peut sembler contre-productif pour ceux qui débutent dans l’allumage de feu de bois, les connaisseurs savent que le feu doit respirer pour rester allumé. Un feu privé d’oxygène se couvera et s’éteindra s’il manque d’oxygène. Empilez les bûches fendues ou de bois compressé d’une manière opposée à votre bois d’allumage et créez beaucoup d’espace entre les bûches individuelles. Ne remplissez pas trop l’appareil et commencez avec seulement quelques bûches – deux ou trois au maximum. Une fois que vous allumez le feu et que ces bûches s’enflamment, il sera facile d’en ajouter plus au fur et à mesure pour un gros feu de bois de longue durée.
Contrôler le débit d’air
Les poêles à bois et cheminées ne sont pas simplement des boîtes pour retenir la chaleur sans moyens de contrôler la température variable. Ce sont des équipements sophistiqués avec des commandes de soupape qui maintiennent la régulation de l’air dans l’unité. Plus il y a d’air dans le foyer, plus la flamme montera haut. Lorsque vous utilisez un poêle à bois, une fois allumé, surveillez la taille de la flamme par rapport à la puissance calorifique.
Il est préférable d’ouvrir complètement la vanne pour une saturation maximale en oxygène et d’alimenter une flamme pleine, jusqu’à ce que la flamme atteigne son plein potentiel. Une fois qu’une température régulée est déterminée, ajoutez simplement des bûches supplémentaires sur le feu pour maintenir une chaleur adéquate et une température constante pour votre pièce.
Recommencez toujours à neuf
Une astuce peu connue pour les nouveaux propriétaires de poêles à bois ou de cheminée est de commencer avec un nouveau feu à chaque fois. Il faut toujours éviter d’allumer un feu qui couve pour réchauffer la maison, bien que cela soit tentant ! La plupart des propriétaires pensent que c’est une bonne idée de relancer la combustion du chauffage au bois le matin, mais cela peut faire plus de mal que de bien. L’accumulation de créosote doit être évitée à tout prix et le redémarrage d’un feu couvant entraînera beaucoup de fumée et donc une augmentation de la créosote.
La solution idéale consiste simplement à recommencer son feu de bois chaque jour. Laissez le feu s’éteindre complètement pendant la nuit. Cela demandera un peu plus de travail et vous obligera peut-être à vous lever plus tôt, mais cette technique augmentera la durée de vie de votre poêle et cheminée et vous facilitera l’entretien tout au long de la vie de l’appareil de chauffage en question.
Acheter du bois de chauffage de qualité
Allumer un bon feu nécessite d’avoir du bois de chauffage de qualité. Découvrez les offres de Brazeco pour du bois de chauffage performant, écologique et 100% français.